Notre Mission
La mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à Clermont-Ferrand

À propos de nous
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : Tradition et foi
La FSSPX a renforcé la foi catholique de nombreux fidèles grâce à la Messe en latin, qui est la Messe de toujours. De plus, elle a approfondit leur foi avec son catéchisme pour tous les âges et ses activités paroissiales. Les réunions pour les familles et les jeunes permettent de tisser des liens solides et d’enrichir la vie spirituelle de ses membres.
Notre charte
Déclaration du 21 novembre 1974 de Mgr Lefebvre
Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.
Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Église, à la ruine du Sacerdoce, à l’anéantissement du Sacrifice et des Sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les universités, les séminaires, la catéchèse, enseignement issu du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l’Église.
Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles.
« S’il arrivait, dit saint Paul, que nous-même ou un ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème. » (Ga 1, 8)
N’est-ce pas ce que nous répète le Saint-Père aujourd’hui ? Et si une certaine contradiction se manifestait dans ses paroles et ses actes ainsi que dans les actes des dicastères, alors nous choisissons ce qui a toujours été enseigné et nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l’Église.
On ne peut modifier profondément la « lex orandi » sans modifier la « lex credendi ». À messe nouvelle correspond catéchisme nouveau, sacerdoce nouveau, séminaires nouveaux, universités nouvelles, Église charismatique, pentecôtiste, toutes choses opposées à l’orthodoxie et au magistère de toujours.
Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est tout entière empoisonnée ; elle sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques. Il est donc impossible à tout catholique conscient et fidèle d’adopter cette Réforme et de s’y soumettre de quelque manière que ce soit.
La seule attitude de fidélité à l’Église et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d’acceptation de la Réforme.
C’est pourquoi sans aucune rébellion, aucune amertume, aucun ressentiment nous poursuivons notre œuvre de formation sacerdotale sous l’étoile du magistère de toujours, persuadés que nous ne pouvons rendre un service plus grand à la sainte Église catholique, au Souverain Pontife et aux générations futures.
C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Église, par l’Église de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle.
Ce faisant, avec la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Pie X, nous sommes convaincus de demeurer fidèles à l’Église catholique et romaine, à tous les successeurs de Pierre, et d’être les « fideles dispensatores mysteriorum Domini Nostri Jesu Christi in Spiritu Sancto ». Amen.
Marcel Lefebvre
Notre Histoire
Un parcours au service de la foi catholique
Fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) est née d’un acte de fidélité à Dieu. Ainsi, elle affirme son allégeance à la foi catholique transmise sans rupture depuis les Apôtres. De plus, elle demeure attachée à la Messe traditionnelle et à tout ce que l’Église a enseigné de manière sûre et constante. Dans un contexte de grande confusion doctrinale et liturgique depuis le concile Vatican II, la Fraternité s’est donnée pour mission de former des prêtres selon l’esprit immuable de l’Église. Elle s’efforce de maintenir vivante la liturgie latine traditionnelle, trésor multiséculaire de la Chrétienté.
Dès ses débuts, la FSSPX connut une croissance rapide avec séminaires, prieurés, écoles et œuvres de charité. Partout où elle s’implantait, la Fraternité voulait offrir aux fidèles un havre de paix spirituelle. Des générations de prêtres ont ainsi été formées dans l’amour du sacré, du saint sacrifice de la Messe, du catéchisme et de la vie sacerdotale.


Fidèle à la devise de son saint patron, « Instaurare omnia in Christo », la Fraternité poursuit ce même idéal : restaurer toutes choses dans le Christ. Ainsi, cette mission s’exprime par une doctrine solide, des sacrements valides et une direction spirituelle sûre. Cependant, elle répond surtout aux besoins des âmes dans un monde marqué par la perte du sens du divin.
Aujourd’hui présente sur tous les continents, la FSSPX poursuit son œuvre avec sérénité et persévérance. Ainsi, elle demeure convaincue que la fidélité à la Tradition assure la fécondité de l’Église et la sanctification des âmes. Les fidèles qui poussent la porte de nos chapelles y trouvent la beauté du rite immémorial, l’enseignement de la foi catholique et l’accueil d’une communauté unie par le désir de servir Dieu.
L’histoire de la messe en latin
Qu’est-ce que la Messe en latin ?
La Messe en latin, aussi appelée Messe traditionnelle, est la forme liturgique de l’Église catholique transmise et célébrée durant des siècles, jusqu’aux réformes liturgiques du concile Vatican II. Elle est célébrée selon le Missel romain promulgué par saint Pie V, dans son édition de 1962. Depuis, elle demeure un trésor vivant de la Tradition de l’Église.
Cette liturgie se caractérise d’abord par l’usage du latin, langue sacrée et universelle de l’Église. Le prêtre célèbre tourné vers Dieu, accompagné du chant grégorien et d’un profond silence, favorisant le recueillement, la prière intérieure et l’adoration. Chaque geste, parole et posture possède une signification précise, orientée vers le mystère du Sacrifice du Christ.


La Messe en latin met fortement en lumière le caractère sacrificiel de l’Eucharistie. Elle est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix. Les prières, riches de théologie, soulignent la grandeur de Dieu, la réalité du péché, la nécessité de la grâce et l’espérance du salut. Les fidèles, loin d’être de simples spectateurs, participent activement par l’union de leur prière au Sacrifice du prêtre.
Aujourd’hui, la Messe en latin attire de nombreux fidèles, familles et jeunes, en quête de beauté, de doctrine et de spiritualité. Elle nourrit la foi, élève l’âme et aide chacun à vivre plus intensément sa relation à Dieu. Dans les chapelles de la FSSPX de Clermont-Ferrand, la Messe en latin est célébrée fidèlement à la Tradition de l’Église. Les prêtes y transmettent l’héritage liturgique et spirituel reçu des générations chrétiennes qui nous ont précédés.
L’histoire de la FSSPX à Clermont-Ferrand
Le parcours de la FSSPX à Clermont-Ferrand
La Fraternité s’implante à Clermont-Ferrand en 1982, avec l’installation des premiers prêtres à la rue du Port. Dès ses débuts, cette présence répond à l’attente de nombreux fidèles désireux de conserver la liturgie traditionnelle. En 1986, une étape est franchie avec l’acquisition du Prieuré de l’Enfant-Jésus, qui devient la maison de la Fraternité dans la région.
En 1995, la Fraternité s’installe à la chapelle Notre-Dame de la Merci afin de faire face à l’arrivée de nouveaux fidèles. Ce lieu de culte devient le cœur de la vie liturgique et spirituelle de l’apostolat traditionnel clermontois.
Aujourd’hui, le Prieuré de l’Enfant-Jésus est occupé par deux prêtres, l’abbé Cartier et l’abbé Guionin. Ils assurent la célébration des Messes et l’accompagnement spirituel des fidèles. La Fraternité poursuit à Clermont-Ferrand sa mission au service des âmes et dans la fidélité à la Tradition de l’Église.

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